Quel gainer choisir ?

Les gainers sont des compléments alimentaires hypercaloriques et complexes destinés à celles et ceux qui souhaitent augmenter leur masse musculaire ou leur poids. Ils sont complexes car ils contiennent en général un grand nombre de nutriments (éléments nutritifs) dont votre corps a besoin.

Qu'est-ce qu'un gainer ?

Les weight gainer ou simplement gainer sont basés sur une importante quantité de glucides (hydrates de carbone) et de lipides (graisses) de qualité nutritionnelle élevée alors que leur teneur en protéine est généralement plus modérée (macronutriments). Ils sont également d'une grande richesse nutritive puisqu'ils contiennent les vitamines, minéraux et oligo éléments nécessaires à l'assimilation des sucres, protéines et lipides qu'ils fournissent en grande quantité (les micronutriments).

On distingue plusieurs types de gainers, nous les avons classé suivant leur teneur en protéine, l'élément de base de la construction musculaire. Pour simplifier, disons qu'un gainer est composé essentiellement de sucres lents dont l'assimilation varie suivant leur nature (maltodextrine, dextrose, waxy maïze, tréhalose, etc...), de protéine (généralement de la 'whey' ou petit-lait) et de lipides dont la consommation est indispensable dans le cadre de la prise de poids et de masse musculaire.

Les glucides de votre gainer contribueront à vous donner un surplus d'énergie indispensable à l'entraînement et vous aideront à récupérer après votre séance. Les protéines prendront le relais au niveau de la construction de vos muscles. En cela, ils sont aidés par les glucides car la réparation des fibres musculaires demande non seulement des acides aminés (élément de base des protéines) mais aussi des sucres (glucides) et des graisses agissant dans le cadre de la prise de poids et d'un métabolisme hormonal équilibré.

Comment trouver le gainer idéal ?

Si  vous souhaitez entreprendre une prise de masse avec un gainer, vous devez avant tout connaître votre morphotype. Ce dernier aura un impact important sur le choix du gainer et l'ensemble de vos résultats. Il existe trois types de morphologie pour tous les êtres humains : ectomorphe, mesomorphe et endomorphe.

Ectomorphe

Les personnes ectomorphe sont généralement des personnes fines ou très fines. Elle possèdent un métabolisme très rapide qui ne stocke pas de graisse et qui a du mal à prendre de la masse musculaire. Cea personnes là devront s'orienter vers un gainer de type "hard gainer" contenant moins de 20% de protéines et plus de 60% de glucides.

Mésomorphe

Les personnes mésomorphe possèdent des muscles naturellement développés. Ce morphotype a tendance à brûler de la graisse plus facilement que n’importe quelle autre morphologie. Il s’agit souvent du somatotype parfait pour la plupart des gens qui cherchent à développer leur musculature. Ce type de morphologie s'orientera vers des gainer 50/50 qui sont moins riches en calories, qui contiennent plus de protéine et moins de glucides que les gainer classiques.

Endomorphe

Les personnes endomorphe ont souvent une plus grande tendance à développer une certaine corpulence et à stocker la graisse. Les bras et les jambes sont assez cours, les hanches et le milieu du corps sont plus larges. À cause d’une masse grasse importante, ce type de morphologie a une musculature moins définie que les ectomorphes et les mésomorphes. Comme le mésomorphe, il est important de séléctionner un gainer contenant plus de protéines et moins de glucides que les gainer classiques.

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L'importance de la créatine

Pour accroître rapidement l'effet de volumisation et d'hydratation des cellules musculaires, certains gainers sont pourvus de créatine. La plupart du temps, il s'agit de créatine Monohydrate toute simple : celle qui entraîne une plus forte augmentation du volume d'eau stockée à l'intérieur des muscles. Cet apport d'eau peut donner l'impression que vous avez pris en volume musculaire et vous induire en erreur à l'égard de tel ou tel gainer que vous pensiez miraculeusement plus "adapté" à vous que tous les autres Gainers que vous auriez pu prendre jusqu'à présent.

Couramment d'ailleurs, la plupart des utilisateurs se plaignent d'avoir un peu perdu après quelques mois d'interruption du fameux produit. C'est tout simplement parce que l'excès d'eau à l'intérieur des muscles a été progressivement évacué.

Cependant, il faut garder à l'esprit que cette accumulation d'eau intramusculaire n'a rien de gênant, bien au contraire : En élevant ainsi le niveau d'hydratation des cellules musculaires, la créatine accélère et amplifie le processus de renouvellement des protéines dans les muscles. Une cellule bien hydratée est une cellule plus forte et plus résistante, cette dernière étant naturellement composée d'eau et de lipides pour ses membranes. Cette rétention d'eau intracellulaire explique d'ailleurs en grande partie la prise de force que vous ressentez assez rapidement grâce à la créatine.

Les Gainers et les Acides Aminés et surtout les BCAA

Bien qu'il soit toujours intéressant d'utiliser un gainer complété avec de la créatine afin de développer la force et de favoriser l'hydratation cellulaire, il est essentiel de solidifier la masse acquise en convertissant l'espace occupé par l'eau à l'intérieur des fibres musculaires par de nouvelles protéines. Pour conserver la masse musculaire acquise, il vous faudra augmenter considérablement votre apport en acides aminés et vous entraîner avec des charges lourdes en exécutant des séries courtes.

C'est là que la plupart des gainers ne suffisent plus (puisqu'ils sont moins riches en protéines qu'en glucides) et qu'il est donc vivement conseillé de les compléter par des comprimés d'acides aminés à prendre tout au long de la journée (généralement avant les repas pour optimiser la digestion des protéines) mais surtout par des comprimés de BCAA à prendre avant et après le sport. Cette combinaison (gainer BCAA ou acides aminés) vous permettra de conserver vos acquis en terme de masse musculaire et la prise de poids qui en résulte.

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