TOP VENTES

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Commandez avant 16h pour être livré demain

Barres protéinées : l’encas idéal ?

Quiconque pratique un sport tel que la musculation connait la nécessité de bien s’alimenter avant et surtout après un entrainement. Un bon apport en glucides, lipides et notamment en protéines est nécessaire afin de favoriser une bonne récupération musculaire, lutter contre le catabolisme et recharger les réserves énergétiques.

Il n’est pas simple d’avoir tous les nutriments nécessaires sur soi ou de les préparer à l’avance. En effet, la plupart des encas sont généralement trop riches en graisses et en sucres et le plus souvent pauvres en protéines. C’est pour ça que de nombreux athlètes optent pour les barres de protéines. Ultra- pratiques, rapides et savoureuses, celles-ci se glissent partout et pourront être consommées à tout moment de la journée.

On trouve aujourd'hui des barres protéinées dans la plupart des magasins et sur internet, malheureusement la majorité de ces barres sont mal dosées en éléments nutritifs et ne sont finalement que des sucreries déguisées en suppléments pour sportifs. Pour être la plus efficace possible, celle-ci devrait donc être choisie selon des critères spécifiques afin de ne pas être une simple friandise mais une vraie barre qui vous aidera à combler vos besoins en protéines :

Un taux de sucre le plus bas possible

Au moins 15g de protéines et riche en fibres

Un choix de protéines de qualité comme la whey, caséine ou protéines végétales

Un minimum d’additifs

Quand consommer une barre protéinée ?

Les barres protéinées peuvent être consommées à tout moment de la journée, en tant qu’encas pour combler les petites faims en donnant rapidement un sentiment de satiété, stimuler la régénération des tissus et des fibres musculaires mais aussi :

Avant l’effort

Elle vous assure une réserve d’énergie suffisante pour un bon entrainement et de meilleures performances sportives.

Pendant l’effort

Elle sert à combler les pertes énergétiques et d’ éviter la fatigue.

Après l’effort

Durant cette phase de récupération, la barre protéinée aide les muscles à se reconstruire, mais aussi à combler les pertes minérales et énergétiques.

Les différents types de barres protéinées

Les barres hyperprotéinées

Ces barres sont très populaires auprès des sportifs car elles apportent une très grande source de protéines de qualité comme la whey, la caséine ou les protéines végétales. Elles peuvent être consommées après une séance de sport ou entre les repas comme collation. Elles soutiennent efficacement la construction musculaire et ont l'avantage d'embarquer avec elles un grand nombre de nutriment bénéfiques.

Les barres énergétiques

La différence de la barre énergétique est qu'elle regorge d’éléments nutritifs et dispose d'une ou de plusieurs sources de glucides. Ces barres s’adressent essentiellement aux sportifs d’endurance ou aux pratiquants de musculation en prise de masse qui ont besoin d’apports importants en hydrates de carbone. Elles se consomment idéalement avant l’effort, mais également après pour optimiser la récupération musculaire.

Les snacks protéinés

Les snacks protéinés sont d'excellent substitus aux en-cas traditionnels riches en sucres et en matières grasses. Ils sont avant tout destinés aux personnes qui souhaitent ajouter une touche de douceur à leur régime alimentaire, le tout sans regrets.

Pourquoi choisir une barre protéinée ?

Il n'est pas toujours simple d'avoir une alimentation qui réponde parfaitement aux besoins athlétiques que réclament des sports comme le bodybuilding, le powerlifting ou les sports d'endurance comme le football ou la natation par exemple. Il n'est pas non plus très facile de consommer un shake de protéine ou des acides aminés accompagnés d'un gainer, ils ne s'emportent pas partout contrairement aux barres protéinées spécialement conçues pour un usage itinérant.

A priori, il s'agit de la solution la plus pratique pour disposer d'une source d’énergie de qualité rapidement assimilable. Les barres protéinées trouveront facilement leur place dans une poche ou dans votre sac. Plus ou moins riches en sucres et en protéines, complétées en vitamines et en minéraux, ces produits forts simples à transporter et à consommer vous fourniront les nutriments nécessaires à la pratique de votre sport.