Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Omega 3

Les Omega-3 (ainsi que les omega-6) sont des matières grasses qui appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés. Ils sont indispensables pour la santé et doivent être inclus dans notre alimentation car notre organisme ne peut pas les synthétiser. Nous en consommons en moyenne uniquement 0,4 g par jour, alors qu’il en faudrait 2,4 g pour les hommes et 2,2 g pour les femmes !

Sur toutes les formes d’acides gras que l’on retrouve dans la nature, uniquement 3 ont un effet significatif chez l’homme :

  • L’acide alpha-linolénique ou ALA
  • L’acide éicosapentaénoïque ou EPA
  • L’acide docosahexaénoïque ou DHA

Ces acides gras jouent un rôle essentiel pour notre santé puisqu’ils contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et ont entre autre des propriétés anti-inflammatoires.

De nombreuses études démontrent également qu’une consommation régulière de ces acides gras polyinsaturés améliore le fonctionnement des reins, augmente le taux d'énergie chez l'humain, en plus de défendre l'organisme contre les agressions extérieures. Ils contribuent aussi à la prévention de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète ou encore l’obésité. Un apport quotidien suffisant en oméga-3 a également prouvé contribuer à adoucir la peau, en plus d'être efficace pour soulager l'eczéma et le psoriasis.

Les Omega 3 dans le sport

Les omega-3 sont particulièrement intéressants pour les pratiquants de sport, que ce soit avant, pendant ou après l’effort. Tout d’abord car ils ont une action anti-catabolique et permettent donc d’améliorer la récupération musculaire après un entrainement et limiter les courbatures. Ils augmentent également les capacités de l’organisme à utiliser les graisses comme source d’énergie, limitant ainsi la prise de gras au profit du muscle. Finalement, ils préservent les articulations qui subissent de fortes contraintes pendant l’exercice et préviennent les inflammations.