TOP VENTES

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Livraison 24h pour toutes commandes

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Si elle peut être d'origine infectieuse, la cellulite est avant tout un problème esthétique. Les femmes sont les plus atteintes, car elles ont des prédispositions hormonales et constitutionnelles pour cela. Les capitons se constituent essentiellement d'amas graisseux sous-cutanés qu'il est très difficile de déloger. Néanmoins, plusieurs méthodes ont prouvé leur efficacité dans son traitement.

Cellulite : définition et causes

La cellulite ou la lipodystrophie superficielle désigne une accumulation anormale d'eau, de graisses et de toxines sous la peau. Avec le temps, ces amas graisseux prennent du volume et déforment la peau, lui donnant un aspect de « peau d'orange ».

Les capitons se retrouvent en général sur les hanches, les cuisses, les fesses, les bras et le ventre. Cependant, il ne suffit pas d'adopter seulement un régime alimentaire ou un programme d'exercice physique pour éliminer la cellulite.

Il faut noter qu'il existe trois types de cellulite :

La cellulite d'infiltration

Aqueuse ou œdémateuse qui est due à une rétention d'eau par les cellules du derme. Elle apparaît généralement chez les personnes très sédentaires et est causée par une anomalie au niveau de la circulation lymphatique ou veineuse. On la retrouve souvent au niveau des bras, du ventre, des cuisses, des hanches et des fesses. Elle se manifeste par une sensation de jambes lourdes, des zébrures sur la peau, une sensibilité aux bleus, etc.

La cellulite adipeuse

Est causée par une augmentation excessive du nombre d'adipocytes en raison d'une alimentation trop riche en sucres ou en graisses. En s'accumulant sous la peau, les cellules graisseuses provoquent une perturbation de la circulation sanguine et l'accumulation des toxines. Il en résulte une inflammation des tissus. La cellulite adipeuse est molle et indolore et se loge en général au niveau des hanches (culotte de cheval) et des fesses.

La cellulite indurée ou fibreuse

Est provoquée par une fibrose des fibres de collagène entourant les adipocytes. Dure et douloureuse au toucher, cette cellulite est souvent ancienne et se loge très profondément dans le derme. Située généralement au niveau des cuisses et des genoux, elle est très dure à déloger.

La cellulite est en général causée par une mauvaise hygiène de vie (alimentation riche en graisses et en sucres, sédentarité), des variations hormonales et parfois l'hérédité. Cependant, il ne suffit pas de changer de mode de vie ou de se mettre au sport pour se débarrasser de la « peau d'orange ». Alors comment combattre la lipodystrophie superficielle ?

Des cosmétiques anti-cellulite

Il existe sur le marché une large variété de produits cosmétiques anti-cellulite recommandés pour leurs effets drainants. Ils se présentent sous forme de crèmes tonifiantes, de boissons drainantes, de spray minceur, d'huiles hydratantes, etc.

Les huiles essentielles aussi sont efficaces pour lisser la peau. Pour les utiliser, il vous suffit de les mélanger à une huile végétale comme le jojoba, l'argan ou l'avocat.

Comme huiles essentielles, vous pouvez utiliser :

De l'eucalyptus mentholé ou du pamplemousse, qui sont reconnues pour leurs effets lipolytiques;

Du genévrier, du pamplemousse ou fenouil, elles sont parfaites grâce à leurs effets drainants;

Du cèdre atlas, du lemon Grass ou de la chryste marine, pour activer la circulation sanguine.

Certains produits drainants se présentent sous forme de compléments alimentaires en gélules. Ils sont pour la plupart fabriqués à base de plantes ou de fruits comme le marronnier d'Inde, le thé vert ou noir et la vigne rouge.

Le massage anti-cellulite

Le palper-rouler est une technique de massage qui consiste à attraper un large pli de peau entre les doigts et à le faire rouler. Sur les cuisses, le massage se fait toujours du bas vers le haut en partant des genoux. Sur le ventre, il se fait par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.

Toutefois, il est important de faire d'abord chauffer la zone à masser en la frictionnant avec une huile anti-cellulite de façon à activer la circulation.

Il existe également des appareils mécaniques très efficaces tels que des brosses et des ventouses cellulite et les rouleaux de massage qui permettent de masser la peau plus efficacement afin de la débarrasser de la cellulite.

Pour optimiser le niveau de drainage, vous pouvez y associer un gel ou une crème anti-cellulite. Pour une peau tonifiée, pensez à appliquer une crème hydratante sur la zone traitée.

Une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour conserver une belle peau. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande un régime alimentaire composé de 15% de protéines, 35% de lipides et 50% de glucides.

Privilégiez les fruits bio riches en vitamines, les légumes, les légumineuses, les oléagineux et les céréales non raffinées. Favorisez également les glucides à charge glycémique peu élevée tels que le pain complet, le riz complet et les pâtes complètes. En somme, préférez des aliments qui ne provoquent pas de pic d'insuline.

Les bonnes graisses comme les graisses crues, non saturées et riches en oméga 3 sont aussi à privilégier. Il en est de même pour les aliments pauvres en oméga 6 et en cholestérol, mais riches en graisse poly insaturée.

Le sel, les plats industriels et les aliments avec une forte teneur en toxines tels que les viandes rouges ou les graisses animales sont à éviter.

Le sport

Vous le savez déjà, le sport est un allié de taille pour maintenir une belle forme physique. Cependant, avoir une activité physique régulière permet également d'activer la circulation sanguine, de brûler les toxines et d'oxygéner les tissus : un cocktail bénéfique pour la peau.

Pour lisser efficacement vos capitons, nous vous recommandons d'opter pour des sports d'endurance comme la marche, le jogging, le vélo et la marche dans l'eau. Vous pouvez également opter pour la nage, l'aquagym ou l'aquabiking.

Par contre, les sports tels que le tennis, le squash, le tennis, le ski, l'équitation ou le handball favorisent plutôt la formation de la peau d'orange à cause de l'équipement ou des positions prises qui entravent la bonne circulation du sang. Ils sont donc à éviter.