Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Se faire livrer le samedi ? C'est possible

Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Bodysport vous propose une large sélection de soins pour le visage destinés aux femmes et aux hommes. Choisissez votre prochain soin en fonction de votre type de peau (sensible, normale, mixte, sèche ou grasse) et de l'action recherchée (nettoyante, hydratante, apaisante, régénérante ou tonifiante). Noua vous expliquons les différences entre chaque catégorie de produit pour vous aider dans votre choix du soin pour visage le plus adapté.

Notre sélection de soins pour le visage

En termes d'hydratation, on a souvent le réflexe de se tourner vers la crème. Elle s'obtient en mélangeant des gouttelettes d'eau et de l'huile. La crème contient donc plus de corps gras que d'eau, ce qui la rend particulièrement hydratante. Elle est recommandée pour les peaux normales à sèches.

Quant au baume, il est plus épais et plus gras que la crème. Il est formulé sur la base d'une phase huileuse, généralement de l'huile ou de beurre végétal gras. On lui rajoute ensuite des arômes ou d'autres ingrédients, comme de la cire végétale. Le baume est recommandé en soin de réparation pour les peaux asséchées et/ou abimées. On l'applique après le bain sur peau humide pour qu'il pénètre plus facilement.

En comparaison, la lotion est une émulsion de gouttelettes d'huile dans de l'eau. Sa texture est plus fine, plus légère et moins grasse que la crème. La lotion ne s'utilise pas vraiment pour hydrater la peau, mais plutôt comme tonifiant ou comme nettoyant.

La formulation du sérum peut se rapprocher de celle de la crème, mais sa texture et sa concentration s'en éloignent. Elle est beaucoup plus concentrée en actifs, contient moins de corps gras et sa texture est plus fluide. Le sérum est très rapidement absorbé par la peau et seule une infime quantité suffit à chaque fois.

Pour nettoyer votre visage en profondeur, optez pour un des savons ou produits nettoyants disponibles sur notre site. Ils sont spécialement formulés pour cette partie du corps et pour la peau fine du cou. Hydratant, exfoliant, anti-âge, pour peau sensible, fragilisée, sèche ou grasse : vous trouverez des produits pour tout type de peau ou de sensibilité sur notre site.

Les différentes actions des soins visage

Les soins de beauté et en particulier ceux pour le visage peuvent avoir différentes actions. Choisissez votre produit cosmétique en fonction de l'action que vous recherchez.

Nettoyant

Au fur et à mesure de la journée, la peau se débarrasse de ses cellules mortes qui restent à la surface de la peau. D'autres déchets viennent s'y accumuler, comme des polluants extérieurs (poussières, maquillage, cosmétiques, etc.).

Pour que la peau soit en bonne santé et qu'elle puisse respirer à nouveau, il est très important de la nettoyer convenablement et avec des produits adaptés. Cela permettra de stimuler la circulation sanguine, le renouvellement des cellules et l'oxygénation de la peau. On notera par contre que le nettoyage de la peau et le démaquillage sont deux choses différentes. On se démaquille avant de nettoyer sa peau, avec un simple produit nettoyant ou avec un exfoliant.

Hydratant

Certains facteurs, comme l'utilisation de certains produits, des lavages fréquents, l'âge, le froid, etc., font que la peau ne retient plus assez d'humidité et s'assèche. Il faut alors corriger le manque d'humidité en utilisant des produits à l'action hydratante.

De manière générale, plus un produit sera épais, plus il sera hydratant. Les ingrédients qui contribuent à nourrir la peau et à l'hydrater sont les humectants (pour attirer l'humidité), les occlusifs (pour sceller l'humidité) et les émollients. Les soins hydratants contiennent de l'eau et des huiles ou des corps gras dans des proportions différentes en fonction du produit.

Apaisant

Les soins visage apaisants sont conçus pour calmer les irritations suite à des agressions extérieures, comme le soleil, le froid ou le vent, mais aussi pour les peaux intolérantes et hyper-réactives. Certaines personnes ont la peau sensible ou qui réagit plus fortement aux changements climatiques, aux allergènes, aux UV, etc.

La peau sensibilisée ou irritée est une source d'inconfort. Pour minimiser cet inconfort, on choisit des produits à l'action apaisante. Il peut s'agir de savons, de sérums, de crèmes ou de fluides.

Régénérant

En prenant de l'âge l'organisme change et la peau avec. Le processus de régénération cellulaire se fait de moins en moins bien, ce qui impacte la production de collagène et d'élastine. La peau perd de son éclat, de son hydratation, de sa fermeté, et les rides et ridules s'installent.

Le soin régénérant est formulé pour activer ou favoriser la régénération des cellules de la peau. Il existe sous la forme de crème de nuit, de savon ou encore de sérum, parmi d'autres.

Tonifiant

Ce type de soin est particulièrement recommandé pour les peaux matures qui ont perdu de leur élasticité. Certains sont également conçus pour préserver le capital jeunesse de la peau.

Les sérums, lotions et crèmes à l'action tonifiante contiennent des principes actifs qui vont stimuler différents processus de la peau (renouvellement cellulaire, circulation sanguine, etc.).

Les différents types de peau

Un soin pour le visage se choisit toujours en fonction de son type de peau, lui-même déterminé par le patrimoine génétique.

La peau normale, ou eudermique, est une peau équilibrée et ne présentant pas de problème ou de sensibilité en particulier. Elle n'est ni trop sèche, ni trop grasse. Son aspect est lisse et doux, sans imperfections.

La peau sèche produit moins de sébum et n'est pas bien protégée contre les agressions extérieures. Elle tiraille et a un aspect terne. La sécheresse de la peau peut être légère, modérée ou importante. Il convient donc de choisir ses soins en fonction de son état.

À l'inverse, la peau grasse produit beaucoup plus de sébum qu'une peau normale. On parle de séborrhée : la peau est brillante et les pores sont visibles à l'œil nu. La peau grasse est beaucoup plus sujette aux imperfections. Quant à la peau mixte, elle présente des signes de séborrhée sur certaines parties, et de sécheresse sur d'autres.

La peau mature est celle des personnes qui ont pris de l'âge. Elle a perdu en élasticité et en fermeté et présente des rides et des ridules.

Enfin, la peau sensible est une peau qui réagit violemment à certains facteurs extérieurs (vent, UV, chaleur, etc.) ou intérieurs (allergies). Pour les peaux sensibles (et même en général), on privilégie un soin bio et naturel autant que possible.