Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Commandez avant 16h pour être livré demain

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Compléments alimentaires minéraux et oligo-éléments

Si la plupart des gens se soucient régulièrement de leurs apports en macronutriments, tels que les protéines, les lipides et les glucides, peu de personnes se soucient de leurs apports en micronutriments (minéraux et vitamines). Ils constituent pourtant une part primordiale de notre alimentation et ont des effets profonds sur notre santé.

Les minéraux constituent environ 4% de notre masse corporelle, et de la même façon que les vitamines, les minéraux n’ont aucune valeur énergétique (calories). Notre corps n’étant pas capable de les synthétiser lui-même, il faut donc les apporter par l’alimentation ou la supplémentation. La différence étant que les vitamines sont des substances organiques (qui viennent du vivant) et les minéraux sont des substances qui viennent de la roche. Ils sont indispensables à la réalisation de nombreuses fonctions organiques comme la minéralisation, le contrôle de l’équilibre de l’eau, les systèmes lymphatiques et hormonaux, les systèmes musculaires, nerveux, immunitaire

On distingue deux catégories de minéraux, soit les minéraux majeurs ou essentiels (qui représentent env. 99% des minéraux présents dans notre organisme) et les oligo-éléments :

Minéraux essentiels

  • Calcium – minéral le plus abondant dans le corps, principal composant des dents et des os. Il joue un rôle important dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles.

  • Phosphore – deuxième minéral le plus présent dans le corps. Il participe à la santé des dents et des os, la régénération des tissus et le maintien d’un PH sanguin normal.

  • Potassium – il facilite la contraction des muscles (principalement le cœur), permets l’hydratation intracellulaire, aide à la transmission de l’influx nerveux et favorise la digestion.

  • Magnésium – un minéral très important, spécialement pour les pratiquants de sports car il joue un rôle dans la santé des os, la contraction musculaire, la production d’énergie, réduction du stress et participe à la synthèse des protéines. Une carence en magnésium peut être responsable de dysfonctionnements musculaires tels que crampes, spasmes…

  • Sodium – indispensable à la conduction de l’influx nerveux et favorise d’équilibre hydrique de notre métabolisme. Il contribue au maintien d’un PH sanguin neutre et permets également le passage des nutriments au cœur des cellules. Il est généralement associé au chrome sous forme de chlorure de sodium : notre sel de table !

  • Chlore – il est étroitement lié au sodium et participe à l’équilibre des quantités d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de nos cellules. Il est également impliqué dans la régulation du PH sanguin.

Oligo-éléments

  • Sélénium - c’est un puissant antioxydant qui fonctionne en relation avec la vitamine E, il participe également dans la stimulation de l’immunité.

  • Cuivre – il contribue à la formation des globules rouges, il intervient aussi dans l’oxydation du glucose et est essentiel au bon fonctionnement du cœur.

  • Chrome – il compose certaines enzymes et joue un rôle dans le métabolisme énergétique et du glucose. Il améliore l’action de l’insuline ce qui en fait le minéral anti-diabète.

  • Fer – essentiel au transport de l’oxygène, à la formation des globules rouges ainsi qu’à la fabrication des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

  • Fluore, Iode, Zinc, Soufre, etc