Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Se faire livrer le samedi ? C'est possible

Frais de livraison gratuits dès 90 Chf

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Compléments alimentaires multivitaminés

Les vitamines sont des substances organiques sans valeur énergétique (calories) dont notre corps a besoin pour sa croissance et son bon fonctionnement. Or, notre organisme ne peut pas en produire (à l’exception de la vitamine D qui peut être synthétisée après une exposition au soleil et de la vitamine K), c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un apport en vitamines par l’ alimentation ou par la supplémentation.

Les vitamines ont un rôle essentiel dans de nombreuses fonction biologiques du corps humain : croissance, développement du squelette, utilisation des macronutriments, système musculaire et immunitaire ainsi que la prévention de nombreuses maladies.

En théorie, une alimentation équilibrée devrait fournir les vitamines dont notre corps à besoin, malheureusement de nombreuses études révèlent que les insuffisances en vitamines et minéraux sont très courantes même dans les pays modernes. En effet, la plupart des aliments que l’on consomme aujourd’hui sont traités industriellement, ce qui provoque une diminution drastique des teneurs en micronutriments. L’agriculture intensive appauvrit les sols en vitamines qui ne peuvent plus se retrouver dans les plantes et les additifs et polluants diminuent également ces teneurs.

Outre ces faits, nos besoins en vitamines et minéraux ont augmenté ces dernières décennies . Le stress, la pollution ainsi que le tabagisme augmentent nos besoins car l’élimination des nutriments est accélérée. La pratique de sport comme la musculation par exemple augmente nos besoins en magnésium, zinc, fer, et vitamines B1, B6, C et E. En effet, les vitamines sont une composante essentielle pour un bon développement de lamasse musculaire et une bonne récupération.

Deux grandes catégories de vitamines

Les vitamines liposolubles : A/D/E/K

Elles sont appelées ainsi car elle se dissolvent les tissus adipeux (graisse), ce qui peut les rendre toxiques à haute dose. De manière générale, les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides alimentaires (huiles, poissons gras, jaunes d’œufs...), à l’exception de la vitamine D dont la seule source intéressante reste le soleil.

Les vitamines hydrosolubles : Vitamines du groupe B et C

Elle se dissolvent dans les liquides de l’organisme ce qui par conséquent rends le risque de surdosage moins élevés en raison de leur élimination dans les urines, même en cas de surconsommation. Cela signifie aussi que si l’on n’apporte pas régulièrement ces vitamines par l’alimentation ou par les compléments, de petites carences peuvent se développer en l’espace de quelques jours. En effet, leur durée de survie dans l’organisme n’est que de 8 à 14h après ingestion. Les vitamines hydrosolubles sont généralement apportées en majorité par les fruits et légumes (qui sont gorgés d’eau).