Que ce soit dans le cadre d'une perte de poids, d'une prise de masse, d'un renforcement musculaire ou d'un entraînement spécifique, utiliser le bon matériel de sport est indispensable pour atteindre ses objectifs. Parmi les innombrables types d'équipement sportif commercialisés sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. C'est pourquoi il convient de se renseigner sur les différents types et modèles de matériel de fitness et d'entraînement pour choisir celui ou ceux qui conviennent le mieux à ses besoins.

L'importance d'avoir un bon matériel adapté à son objectif fitness

Quelle que soit l'activité sportive que vous ayez envie de pratiquer, vous devez impérativement vous équiper du bon matériel. En effet, le choix et l'utilisation d'équipements sportifs adaptés vous permettront d'améliorer vos performances et d'atteindre facilement vos objectifs. Vous pourrez exercer correctement, efficacement et en toute sécurité. Dans le cadre d'une séance de musculation, par exemple, vous aurez besoin d'une ceinture de musculation pour protéger la colonne vertébrale et prévenir les risques de hernie, notamment lors d'exercices comme le levage de poids régulier.

La première chose à faire pour bien choisir vos équipements d'entraînement est de déterminer le genre de sport que vous souhaitez pratiquer : yoga, boxe, musculation, fitness, etc. Bien entendu, vous devez aussi tenir compte de vos objectifs. Souhaitez-vous vous muscler ? Perdre du poids ? Garder la forme ou bien renforcer vos capacités physiques ? La réponse à ces questions vous permettra de définir au mieux le matériel de sport qu'il vous faut. Si certains équipements comme la corde à sauter, la roue abdominale, les haltères et les tapis de gym conviennent à différentes pratiques sportives comme la boxe, la musculation et le fitness, d'autres, par contre, sont essentiellement dédiés à des sports spécifiques. C'est par exemple le cas des gants de boxe et du sac de frappe.

Bien entendu, il est primordial de s'habiller confortablement pour profiter pleinement des séances de sport. Optez pour des habits de fitness qui vous mettent à l'aise. Dans le cadre d'un amincissement, pensez à porter des vêtements de sudation (shorts, ceintures, etc.) pour optimiser les résultats.

Les principaux accessoires de fitness

Pour garder la forme et atteindre ses objectifs, utiliser le bon matériel est essentiel. Cela garantit également le bon déroulement des séances de fitness et d'entraînement. Voici quelques-uns des accessoires indispensables.

Les tapis de gym

Bien plus qu'un simple accessoire, les tapis de gym sont un accessoire essentiel pour faire différents exercices au sol. Il sont utilisés dans de nombreux domaines sportifs comme le fitness, le stretching, le Pilates et le yoga.

Les tapis de gym sont généralement fabriqués à partir d'une matière élastique ou de jute, hypoallergénique et lavable. Antiglisse, antidérapant et ayant environ 1 cm d'épaisseur, ils vous garantissent confort et sécurité lors des séances d'entraînement. Ces accessoires de fitness absorbe les chocs et ménage le dos tout en améliorant la stabilité de la masse corporelle. C'est aussi un équipement robuste, pratique, léger, pliable et facile à ranger grâce à ses élastiques. Vous pouvez le transporter partout où vous le souhaitez sans souci.

Découvrez la gamme tapis et yoga

Les haltères

Durant les séances de fitness et de musculation, les haltères sont essentiellement utilisés pour créer et tonifier les muscles. En fait, leur usage permet de profiter d'un plan d'entraînement plus complet. En plus des biceps, vous pourrez travailler les jambes, le dos, le fessier et bien d'autres. Les haltères vous permettent de réaliser plus d'une centaine d'exercices différents : squats, soulevé de terre, fentes, coudes latéraux, crunches lestées… C'est parfait pour éviter le phénomène de stagnation. Ce dernier se produit lorsque le corps s'habitue à un entraînement donné. Les muscles cessent alors d'être stimulés et de grandir. Pour éviter cela, il s'avère indispensable de varier régulièrement les exercices d'entraînement.

Notons qu'il existe différents types d'haltères. Les modèles compris entre 1,5, 2 et 4 kg, par exemple, sont parfaits pour la pratique d'exercices de renforcement musculaire. Les haltères de 5g, quant à eux, conviennent à tous les types d'exercice. Ils sont modulables et dotés d'un système de pas de vis avec fermetures. On retrouve aussi les haltères de musculation de 10 et de 15 kg. Ces derniers peuvent être équipés de 5 disques de chaque côté.

Découvrez la gamme haltères et poids

Les électro-stimulateurs

Les électro-stimulateurs figurent parmi les équipements de fitness qui font travailler les muscles de manière complète et précise. Il existe différents types d'appareils d'électrostimulation adaptés à chaque besoin. Ceux de la catégorie minceur, tonification et esthétique permettent de sculpter la silhouette, de renforcer les muscles et de raffermir la peau. Les éléctrostimulateurs de musculation, quant à eux, vous offrent la possibilité de choisir et de suivre un programme d'entraînement complet et adapté à votre objectif. Il y a également les appareil de massage à percussions. Ces derniers sont dédiés à la préparation physique, l'échauffement et la récupération. Ils vous aideront à progresser, à maintenir et à booster vos performances.

Découvrez la gamme éléctro-stimulateurs

Le vélo d'appartement

Il n'y a rien de mieux que le vélo d'appartement pour faire du cardio à la maison. Cet équipement de fitness vous permet d'améliorer votre endurance et de tonifier le fessier et les cuisses. Réalisées au moins 3 fois par semaine, les séances d'entraînement sur vélo d'appartement vous permettent de sculpter efficacement les muscles, de maigrir en brûlant des calories et de garder la ligne. Vous pouvez coupler vos exercices avec des entraînements effectués avec d'autres appareils comme le stepper.

Les gant de boxe

Accessoires indispensables et incontournables pour la pratique de la boxe, du kick-boxing et d'autres sports comme le muay thaï, les gants de boxe protègent les mains de celui qui les porte mais aussi l'adversaire des frappes. Ils doivent être bien rembourrés et adaptés aux mains du propriétaire pour garantir une protection et un maintien optimal. La taille des gants de boxe est en réalité exprimée en once et correspond à votre poids. Selon votre poids, voici la taille de gants qu’il est recommandé de choisir :

Hommes

  • 8 Oz (S): 51 à 63 kg
  • 10 Oz (M) : 63 à 74 kg
  • 12 Oz (L) : 74 à 90 kg
  • 14 Oz (XL) : > 90 kg

Femmes

  • 8 Oz (XS) : 48 kg à 60 kg
  • 10 Oz (S) : > 60 kg
  • 12 Oz (M) : > 65 kg

Pour compléter votre équipement de votre sport favori, un sac de frappe de qualité est également nécessaire pour réaliser vos entraînements. A suspendre, autoportant, de vitesse ou de frappe, vous en trouverez sous toute les formes.

Découvrez notre gamme boxe

Le pistolet de massage

L'étirement est essentiel avant et après chaque séance de sport. Cela permet d'éviter les courbatures, d'assouplir les muscles, de relâcher les tensions et les éventuels nœuds gênants. En plus des étirements, il est intéressant d'utiliser un pistolet de massage pour profiter d'un bien-être optimal. Ainsi, vous pourrez bénéficier d'un bon échauffement avant l'entraînement et d'une récupération rapide après.

Nous proposons un large choix d'équipements et d'accessoires de fitness et d'entraînement. Quel que soit votre objectif (prise de masse, renforcement musculaire, perte de poids, etc.), nous avons le produit fitness qu'il vous faut !